top of page

Le branding : ancrer sa marque dans l'esprit de sa cible

Le branding, ou image de marque, regroupe les éléments visuels et textuels correspondants à l'ADN de ta marque, à son identité, qui vont permettre à ta cible de positionner ton entreprise dans son esprit. C'est concrètement la façon dont ta marque sera vue et assimilée. Tu commences à saisir son importance ? Dans cet article, je t'explique comment travailler ton branding pour diffuser une image de marque impactante et harmonieuse et ainsi te placer de manière pertinente dans l'esprit de ta clientèle.





Définir son identité : la base de son branding


Tu ne pourras pas sauter cette étape avant de bâtir ta stratégie de communication. C'est la base de ton identité, de ton ADN. C'est ici que tu vas définir :

- Tes valeurs

- Ton message

- Ton histoire

- Ta promesse


Ces 4 éléments vont façonner l'image de marque et ton positionnement.


Par exemple :

- Tu es une marque de décoration haut de gamme made in Italie : tes valeurs sont l'élégance, la qualité et l'innovation, tu promets des objets de décoration nobles et rares.

- Tu es une marque de décoration locale, made in France : tes valeurs sont l'authenticité, le savoir-faire, le partage, tu promets des objets de décoration qualitatifs et accessibles au vu de la qualité.


Tu vois comment deux marques peuvent être dans le même domaine d'activité mais se positionner différemment en arborant leur identité propre ?


Je te conseille de ne pas bâcler cette étape-là et de prendre ton temps pour réfléchir à l'image exacte que tu souhaites transmettre. Grâce à ce travail de fond, tu vas pouvoir mettre en place un storytelling authentique qui plongera ta clientèle dans ton propre univers. Je te donne d'ailleurs tous mes conseils pour mettre en place ton storytelling ici.


Tu te dois de diffuser ton identité à travers ton branding. Pourquoi ? Parce que si tu ne traduis pas bien cette identité tant sur le côté visuel de ta marque que textuel, tu renverras une image de marque incohérente, non professionnelle et tu ne feras qu'embrouiller l'esprit de ta cible. Pire, tu ne gagneras pas sa confiance et donc par déduction, elle ne se convertira pas en client.e. Pour cela, tu dois créer ton univers visuel mais aussi un plan d'actions de communication pour diffuser ton identité.


Définir ton univers visuel pour t'intégrer dans l'esprit de ta cible


En un coup d'oeil, ta cible doit immédiatement reconnaître ta marque (sans même lire son nom) lorsqu'elle tombe nez-à-nez avec ton Instagram, tes packagings de produits ou encore ta publicité. C'est pour cette raison qu'il est important que ton identité visuelle reflète à la perfection ton ADN, ton histoire, tes valeurs. Encore une fois (et comme souvent dans les stratégies), c'est une question de cohérence.


Ne crois pas que les choix de logos, de couleurs ou de typographies se font au hasard, juste pour l'esthétique ! Il y a une vraie démarche stratégique.


Chaque couleur procure une émotion spécifique et y est même associée... sans parler de toutes les nuances qui se trouvent derrière une seule couleur.


Toi même tu as sûrement remarqué que tu ne ressens pas la même émotion en voyant un logo aux couleurs pop et flashy qu'un logo aux couleurs pastels. Dans ton esprit, tu n'associes pas les deux marques de ces deux logos aux mêmes valeurs et à la même histoire.


Et bien voilà la force du branding. Cette force est si puissante qu'elle vient classer les marques dans nos têtes.


Tu comprends pourquoi il est si important de ne pas se tromper de choix visuels ?


"La cohérence que tu vas appliquer dans ton identité visuelle, va aussi permettre de renvoyer une image plus professionnelle à ta cible et d’augmenter la mémorisation de ta marque. En utilisant de manière répétée les mêmes codes, qui renvoient à certaines symboliques et à certaines valeurs, tu resteras davantage dans l’esprit de ta clientèle, et elle se reconnaîtra plus facilement dans ton univers si elle le partage."


Définir ta stratégie de communication pour te rendre visible.


C'est bien beau d'avoir défini ton identité et ton univers visuel mais si tu ne diffuses pas ton image, tes résultats ne seront pas optimisés.


Imagine les lieux où se rendrait ta cible afin d'y instaurer la présence de ta marque. Attention, il faut que ces lieux soient à la fois pertinents pour ta cible mais aussi pour ton image de marque.

Par exemple, tu es une marque éthique et engagée, tu n'iras pas faire une collaboration avec une entreprise physique qui produit en Chine dans de mauvaises conditions sociales et environnementales.


Travaille tes objectifs puis, pour chacun d'entre eux, définis tes actions com'. C'est un peu ma règle d'or, on ne met jamais en place une action qui ne correspond à aucun objectif. Tu risquerai de perdre en cohérence et par suite logique, de perdre ton audience.


Tes actions de communication confirment ton branding dans le sens où chaque action est une opportunité de jouer de ton image, de raconter ton histoire et de confirmer tes valeurs.

Pour te donner un exemple concret, une marque de cosmétique naturelle qui récolte ses ingrédients à un endroit particulier pourrait organiser une journée portes ouvertes avec des animations autour de son histoire et de ses créations pour prouver ses valeurs de transparence et ainsi créer du lien avec sa cible tout en promouvant ses produits de manière indirecte.



Tu imaginais tout ce qui se cachait derrière ton image de marque ? Elle ne s'établit pas au hasard. C'est toute une stratégie réalisée en amont. Mémorise le triptyque définition de l'ADN - définition de l'identité visuelle - définition de la stratégie de communication pour t'aider dans le travail de ton branding !




Retrouve-nous sur Instagram :









bottom of page