On ne connaît pas forcément cette technique de communication, mais on l'utilise dans nos vies au quotidien : le storytelling. Dans cet article, je te donne les raisons pour lesquelles intégrer le storytelling dans ta stratégie de communication peut être un excellent levier pour ta marque, ses bénéfices et comment tu peux le mettre en place. C'est parti !
Le storytelling : qu'est ce que c'est ?
Le storytelling c'est l'art de raconter l’histoire de sa marque afin de favoriser son ancrage et son image auprès des consommateurs. C'est une technique employée dans certaines stratégies de communication.
Pour faire plus simple, c'est le fait de raconter comment et pourquoi son entreprise et ses produits sont nés, quelle est la mission de la marque, quelles sont ses valeurs, quelle est l'histoire derrière tel ou tel produit... En fait, c'est apporter du sens à ta marque, façonner son univers, faire vivre sa culture, son histoire et transporter ses clients dans l'univers créé.
Finalement, c'est ce que nous faisons lorsque nous racontons nos dernières nouvelles, nos dernières vacances, nos dernières péripéties à nos amis. Aujourd'hui, cette manière de raconter nos histoires s'est importée dans le monde des marques.
C'est en réalité une utilisation de la narration faisant appel aux faits réels (l'histoire) et à l’émotion (les valeurs, l'identification du client envers la marque) qui impacte de façon importante et positive l’expérience du client.
Pourquoi le mettre en place ? Pour quels bénéfices ?
Pour une image de marque forte et cohérente.
Le storytelling te permet directement de mettre en avant l'ADN de ta marque, ses valeurs, son identité est mise sur le devant de la scène. Tu donnes du sens à ta marque, à tes actions commerciales et de communication mais aussi et surtout à tes produits/services. S'ils existent, c'est pour une raison précise dans un but précis.
Grâce à ça, tu vas te démarquer et montrer ton unicité. Eh oui, personne ne peut copier ton histoire, c'est uniquement la tienne. Et du coup ? Tu capteras l'attention de ta cible.
Tu l'auras compris tu vas peaufiner ton image de marque, ton entreprise sera reconnue et associée à certaines valeurs, certaines émotions.
Tu vas créer tout un univers inspirant qui t'est propre et transporter tes clients dedans.
Pour faire vivre une expérience à ses clients.
En effet, ta cible ressentira tes émotions à travers ton histoire et sera sensible à ta marque et à ce qu’elle dégage. Et encore plus s'il y a des valeurs communes.
Par exemple : tu es une marque de cosmétiques bio et naturels provençale, le client va ressentir la douceur de vivre, l'authenticité, la connexion aux choses simples tandis que si tu es une marque de boissons énergisantes, il va ressentir l’envie de se dépasser, le dynamisme. Cet exemple est bien sûr valable si l'entreprise a mis en place un storytelling.
Tu ne vends pas juste un produit ou un services, tu vends une expérience, de l'émotion, un univers.
C’est comme ça que le client potentiel s’identifie à ta marque, y adhère, devient client. Il achète non pas un produit ou un service mais une ambiance, des valeurs, une histoire, un caractère, des émotions, une expérience.
S'il veut ton produit, c'est qu'il a envie de ressentir ton histoire, envie d'être dans ton univers, de vivre un bout de l'histoire de ta marque.
Il a été prouvé que c’est notre sphère émotionnelle et non rationnelle du cerveau qui est activée lors de notre passage à l’achat. L’émotion ferait donc vendre.
Pour créer du lien avec ses clients et les fidéliser.
Ta cible aura envie de devenir ton client grâce à des valeurs communes. Il va naturellement être fidèle à cette marque dans laquelle il se reconnait, où il aura un sentiment d’appartenance. De ce fait, il aura envie de suivre de près l’aventure de ta marque, son actualité, se tenir ou courant des nouveaux produits, des événements... Il ne voudra rien louper de la vie de ton entreprise.
Le fait d'installer le storytelling dans ta stratégie de communication apportera de la transparence, créera du lien, assurera une proximité avec ton audience qui aura l’impression de connaître ta marque et d’être estimée. Le storytelling humanise le lien entreprise - client.
De plus, ce lien rassure l’acheteur qui aura confiance en ta marque : as-tu déjà été client d’une marque en qui tu n’avais pas confiance et que tu ne connaissais pas ? Ici, le client saura chez qui il achète, ce qu'il achète et pourquoi il achète.
N'oublie pas qu'aujourd’hui, les consommateurs ne cherchent plus uniquement des prix bas mais agrandissent leurs critères pour se porter sur l’authenticité et la sincérité de la marque chez qui ils vont acheter.
Comment mettre en place le storytelling pour sa marque ?
Le storytelling ne se raconte pas en une seule fois. Ce n'est pas juste un article de blog ou page à propos.
En bref, il faut entretenir le mythe et l’histoire de ta marque pour faire perdurer l’univers dans lequel tu plonges tes consommateurs.
Le storytelling peut se trouver :
- Dans les contenus sur les réseaux sociaux (tant sur le fond que sur la forme)
- En dévoilant les backstages de ton entreprise : qui sont les personnes qui travaillent dans cette entreprise ? Comment sont fabriqués les produits ?
- En donnant des anecdotes
- Dans les packagings de tes produits, dans les colis que tu envoies avec ces produits si tu possèdes un e-shop
- Dans des articles de blog
- Sur ton site web dans les contenus rédigés
- Dans un portrait du fondateur et/ou de la fondatrice
- Dans des événements
Fais preuve de sincérité, d'authenticité et laisse tes clients savoir ce qu'ils achètent et à qui.
Tu l'auras saisi, intégrer le storytelling à ta stratégie de communication t'apporte une image de marque authentique, qui te ressemble, en touchant directement tes clients qui vivront une réelle expérience et deviendront fidèles à ton univers et donc, à tes produits.
コメント