top of page

Adapter sa communication aux saisons

Adapter sa stratégie de communication aux saisons peut-être un excellent moyen de la dynamiser ! Les saisons ont un impact direct sur notre humeur et nos envies et donc… notre façon de consommer. Dans cet article, je te livre mes conseils pour apporter tout ce dont a besoin ta cible :



Pourquoi adapter sa communication aux saisons ?


Suivre les envies de consommation de ta cible


Pour commencer, prends ton propre exemple en tant que consommatrice.teur. Te rends-tu compte que toi aussi tu n’as pas la même envie de consommer en été qu’en hiver ?


Toi aussi, ton mode de consommation évolue au fil des saisons.


Selon les périodes de l’année, nous n’avons pas envie de ressentir les mêmes émotions, vivre les mêmes moments et activités, d’utiliser les mêmes produits…


Nous n’avons ni les mêmes besoins, ni les mêmes envies. Et ta cible aussi !


Avec cette communication, tu proposes ton produit et ton univers (adapté à la saison) au bon moment car ton audience y sera particulièrement réceptive.

Par exemple, tu es une marque qui propose du chocolat éthique. Poster un contenu photo avec un chocolat chaud, un plaid et un film de Noël en été ne rencontrera pas la même succès qu'un contenu photo avec un chocolat frappé posé au bord de l'eau sur la plage.


Tu saisis la nuance et la nécessité de s'adapter aux différentes périodes de l'année ?


Pour nouer du lien avec ta cible


En adaptant ta stratégie de communication aux saisons, tu l'ancres dans l’actualité, dans l’ère du temps. Tu donnes une image de ta marque dynamique, qui donne envie de suivre son actualité.


Ta marque est présente dans les moments de vie de ta cible et suit son évolution. Tu l’accompagnes donc tout au long de l’année !
Ta clientèle, de son côté, te reste fidèle dans le temps.

Voilà de quoi nouer un lien fort entre tes client.es et ta marque.


Mais dis donc, ça ne te rappelle pas quelque chose ? Le storytelling ? OUI.


Finalement, raconter ton histoire en l’adaptant aux saisons ne fait que renforcer ton univers de marque et ses valeurs. Tu vas faire ressentir des émotions différentes, les émotions que veut ressentir ta cible, tout en respectant ton identité et ADN.



Tu l'auras compris, on joue avec les émotions, les sens, les sensations.


Mes conseils pour communiquer par saison


Communiquer l'été


En été, ta cible veut se sentir en vacances, sentir la chaleur.


Mon conseil : pour ton contenu photo, apporte cette sensation de chaleur avec de la lumière, accompagne ton produit d'agrumes, d’eau fraîche...


Exemple : tu es une marque de cosmétique bio qui propose une gamme de monoi, tu peux mettre en avant ton produit sur la plage ou bien à coté d'une noix de coco.



Communiquer en automne


En automne, elle veut se sentir dans une ambiance cocooning.


Mon conseil : pour ton contenu photo, tu peux jouer avec les tons automnaux (marron, orange). Crée une ambiance cosy et apporte des sensations réconfortantes à travers ton contenu.


Exemple : tu es une marque de tisane, mets en avant ton produit à côté de fleurs séchées pourquoi pas entourée d'une guirlande (qui apporte le côté cosy).


Communiquer l'hiver


Comme en automne, c’est une période cocooning, cosy, mais aussi la période de noël. Ton audience veut sentir de la chaleur réconfortante, de la douceur. C'est aussi la période de Noël !


Mon conseil : prévois un photoshoot dans un décor de Noël pour promouvoir tes produits pour cette occasion. Ta cible, en voyant ton contenu, pensera à tes produits pour faire plaisir à ses proches.

Ensuite, tu peux mettre en scène tes produits autour de bougies, dans une ambiance tamisée, avec des plaids.


Exemple : tu es une marque de décoration, mets en avant tes créations aux alentours d'une cheminée.


Communiquer au printemps


Au printemps, ta cible aura envie de fraîcheur, de lumière, de renouveau.


Mon conseil : pour ton contenu photo, joue avec la lumière et les jours qui rallongent, fais entrer lumière dans les pièces et sur les produits que tu proposes. Tu peux aussi imaginer un univers coloré avec du vert, du rose, des bouquets de fleurs. Pour finir, tu peux mettre en avant ton produit en extérieur (car c'est bien à cette période que nous recommençons à sortir et à profiter du beau temps !).


Exemple : tu es une marque de parfum naturel, tu peux promouvoir ton produit avec des photos dans un champ de fleur.



Ici, je te donne des idées d'univers et d'ambiance générales sur de la création de contenu, mais tu peux aller plus en profondeur en mettant en place des actions de communication ponctuelles (comme un calendrier de l'avent avec des jeux concours à la période de Noël). Ces exemples étant généraux, il faut les adapter à ta propre identité de marque et tes types de produits.


Pour conclure, donne à ta cible les sensations et émotions qu'elle souhaite ressentir, plonge-la dans ton univers adapté aux différentes périodes de l'année.

Tu souhaites bâtir ta stratégie de communication qui te fera connaître auprès de ta cible ? J'imagine et mets en place ta stratégie 100% sur mesure et alignée aux valeurs de ta marque puis te forme afin que tu puisses la gérer en toute autonomie ! Rendez-vous ici pour en savoir plus.



Comments


bottom of page