top of page

Guide d’un shooting photo (pour ne jamais manquer de contenu !)



Le contenu photo est essentiel pour alimenter sa stratégie de communication, être visible sur les réseaux, alimenter son site web, pour une publicité, un flyer et j’en passe. T'es-tu déjà retrouvé sans photo pour alimenter tes réseaux sociaux ? C'est une situation assez courante qui peut freiner la dynamique de ta marque.


Je conseille de réaliser au moins un shooting photo par saison ou par sortie de produit/gamme afin de tenir à jour le contenu des photos diffusé et ainsi rester ancré.e dans le temps s’adaptant aux saisons et aux envies de sa cible.


La qualité des photos est primordiale au sein d'une stratégie de communication, surtout aujourd’hui avec le nombre de contenus que l’on publie sur les réseaux sociaux (alias la vitrine des marques). La qualité des photos est un gage de confiance, donne envie de suivre l'actualité d'une entreprise mais aussi de découvrir ses produits, et donc, de passer à l’achat.


Eh oui, avais-tu mesuré l’importance du contenu photo pour ta marque ? Je te donne 4 astuces pour produire du contenu de qualité qui suscitera l’envie et qui te permettra ne pas être à court de photos.


1) Définir l'ambiance du shooting


As-tu déjà entendu le terme moodboard ? En français on l'appelle "planche d'ambiance" ou "planche d'inspiration". C'est un assemblage d'images, de couleurs, de mots, d'objets définissant un style.


En voici un exemple (très grand format !) :

En réalité tu peux juste disposer des images qui t'inspirent sur une feuille A4. Pour dénicher ces images, je te conseille de faire un tour de Pinterest. L'idée est de rassembler tes inspirations pour ton photoshoot afin de définir l'ambiance dans laquelle tu souhaites plonger tes produits ce qui permettra de mettre au point une ligne directrice qui t'apporta cohérence mais aussi gain de temps (eh oui, tu ne te disperseras pas).

Lorsque tu choisis une photo, demande-toi pourquoi est-ce que tu l'as choisi, qu'apporte-t-elle à ton travail, quelle est l'idée créative qui se cache derrière ? Tu peux choisir une photo car tu as repéré un endroit qui te plait où tu voudrais réaliser ta séance photo, une lumière, une pose particulière, une émotion qui se dégage de cette photo... tout est matière à t'inspirer.


Tu peux réaliser un ou plusieurs moodboards pour l'ensemble de ta séance photo ou bien cibler une ambiance par produit, tu es libre.


Petite astuce : pense à la période où tu utiliseras ces photos. Si tu photographies une collection de produit qui sortira en été mais que tu réalises ces photos en hiver, ne plonges pas tes produits dans une ambiance hivernale car ce n'est pas la bonne ambiance qu'on associera à tes produits, et là, c'est l'incohérence !


2) Le côté "logistique"


La sélection du lieu


Une fois que tu as défini le style de ton shooting photo, tu vas pouvoir repérer les lieux pour réaliser ces photos. Selon ton budget tu peux louer un appartement, une maison, ou tout simplement repérer des lieux en extérieur en recherchant sur Internet ou en utilisant Maps street view où tu peux directement visiter sans avoir à te déplacer. Il est important de choisir minutieusement le.s lieu.x pour être en accord avec l'ambiance (vérifie si la luminosité correspond à tes envies) et l'histoire de la marque.


La sélection des prestataires


C'est l'étape où tu vas pouvoir rechercher tes mannequins pouvant poser sur tes photos (si tu en as besoin), ou encore sélectionner le prestataires qui effectuera le photoshoot (si tu effectues ces photos de façon externe). Personnellement, je conseille de faire appel à un.e photographe professionnel.le qui donnera une autre dimension aux photos qui seront d’une meilleure qualité. Et on sait à quel point la qualité a de l'importance pour ton image de marque.


La sélection des accessoires


Maintenant que tu sais quel genre d'image tu souhaites créer, tu vas pouvoir effectuer "les courses". Non, on ne parle pas de la recette de cuisine que tu as prévu de réaliser ce week-end mais bien des courses d'accessoires pour le shooting. Le vase que tu as repéré sur Pinterest qui irait merveilleusement bien avec les objets que tu vends, un fond de couleur pour mettre en valeur un de tes produits, un drap ou une planche de bois pour créer de la texture ou encore des fruits et des fleurs... toutes les mises en scène sont possibles.


Un seul mot d'ordre : laisse parler ta créativité

3) L'anticipation de tes besoins en communication


C'est ici qu'on parle de créer un stock parfait de contenu photo.


Un conseil : capture tes produits dans toutes les mises en scène possible, sous tous les angles.


Je m'explique :

- Prévois toujours plusieurs angles (grand angle, rapproché, de face, en mode portrait ou paysage...) pour une mise en scène d'un produit pour que tu puisse l'adapter aux différents formats de tes contenus et donc pour ne pas te retrouver à court de photo pour un format en particulier (Instagram n'a pas le même format que Facebook, Pinterest ou encore la bannière de ton site web que tu dois régulièrement mettre à jour).


- Capture-les dans différentes mises en scène. Par exemple, ton produit avec d'autres produits (pour varier ton contenu, il serait peut-être pertinent de présenter l'ensemble de tes créations), mais aussi seul (pour le jour où tu souhaites faire un focus dessus). Il en va de même pour les accessoires autour, n'hésite pas à mettre en valeur ton produit dans différentes mises en avant.


- Pour chaque mises en scène, réalise de courtes vidéos. Tu pourras par la suite t'en servir pour créer un autre contenu qui se différencie.


L'idée ici est d'exploiter à 200% ta séance photo pour avoir le plus de contenu varié (mais cohérent) pour ne pas utiliser toujours le même genre de contenu.


4) L'or-ga-ni-sa-tion


Je ne cesserai de le répéter : l'organisation est l'une des qualités de la mise en place d'une stratégie de communication. Et c'est l'un des piliers de cet événement qu'est le shooting photo !


Je te conseille vivement de préparer la liste des contenus que tu souhaites réaliser.


Par exemple : je souhaite tel produit dans telle mise en scène avec telle lumière, puis ce même produit couplé à un autre avec tel accessoire.


Au fur et à mesure que tu progresses dans cette séance, tu coches ce que tu as réalisé pour être sûr.e de n'avoir rien oublié.


Tu peux aussi organiser ta journée selon la lumière extérieure pour avoir différents rendus.


Enfin, regroupe tes photos par mise en scène afin de ne pas avoir à la reconstruire plus tard. Un gain de temps assuré !



Bonus !

Après avoir terminé ton photoshoot, place au tri. Supprime les photos qui ne sont pas exploitables mais attention ! Sélectionne-les avec soin. En effet, une photo peut te paraître inutilisable pour un infime détail qui ne sera peut-être pas présent selon le type de format que tu choisi pour l'utiliser. Tu peux ensuite les classer et les renommer pour les retrouver plus facilement.



Et voilà, tu es prêt.e pour créer un stock de contenu photo de qualité !


N'hésite pas à me donner tes tips en commentaires ☺️


Je t'aide à organiser tes photoshoots et sélectionner le meilleur prestataire pour mettre en valeur tes produits et ton image de marque. C’est une des bases de la stratégie de communication ! Réserve ton appel découverte gratuit avec moi ici 😊







Comentarios


bottom of page