Le marronnier, ce n'est pas qu'un arbre où poussent les marrons ! C'est un calendrier d'événements qui va guider ta stratégie de communication. Tu souhaites mettre en avant une image de marque dynamique, ancrée dans l'actualité ? Cet article est pour toi !
Marronnier, la définition d'un outil de communication
Le calendrier des marronniers, comme je te le disais, c'est un calendrier où sont répertoriés tous les événements importants de l'année.
Fête des mères, fashion week, journée mondiale de la Terre, journée internationale du sport féminin, Mardi gras, Noël, Pâques, les changements de saison...
Ce sont toutes les dates clés sur lesquelles tu peux rebondir, créer du contenu ou mettre en place d'autre action de communication ! Ce peut être un excellent moyen de diversifier sa communication, de trouver de l'inspiration et d'être créatif.ve.
Pourquoi l'intégrer à ta stratégie de communication ?
Pour une image de marque renforcée
En choisissant des événements qui correspondent à tes valeurs, tu viens renforcer ton image de marque et tout ce qui en découle. Tu appuies tes valeurs, tes engagements, tu peux mettre en avant tes produits et ton univers. Si tu as mis en place une stratégie de storytelling pour ta marque, le marronnier peut confirmer ton histoire. Je t'en dis plus sur le storytelling ici.
C'est une excellente occasion de rappeler tes engagements et de faire preuve de transparence. Tes clients aiment ta marque pour ses valeurs, pour le message qu'elle porte et elle y adhérera encore plus encore plus si tu associes de vrais engagements qui viendront prouver ces belles paroles. Chaque occasion de mettre en avant tes engagements est bonne à saisir pour montrer à ton audience que ton entreprise associe ses paroles à ses actes en faisant le bien autour d'elle.
Pour dynamiser ta communication
L'idée est de diffuser le bon contenu au bon moment. Utiliser le calendrier des marronniers dans sa stratégie de communication est pertinent car au-delà de renforcer son image de marque, on vient ancrer sa marque dans l'actualité, on la rend dynamique et dans l'ère du temps, on la connecte au temps présent en rebondissant sur l'actualité qui rythme le quotidien de sa cible. On est alors directement relié à son audience qui pourra elle aussi rebondir sur l'action mise en place en cette occasion.
C'est là que tu pourras gagner en visibilité et renforcer ton lien avec ta cible ! Eh oui, ton/ta client/e idéal/e vit un événement qu'elle considère et toi, tu apparais auprès d'elle en cette occasion en apportant toi aussi de la considération pour cette date. Cela vous crée directement un point commun.
‼️ Attention à bien sélectionner les dates sur lesquelles tu communiques. Elles doivent rentrer dans ta ligne directrice de ta stratégie de communication pour ne pas créer un décalage dans ton image de marque afin qu'elle reste cohérente et que l'utilisation de ces dates restent pertinente.
Quelques exemples d'actions à mettre en place
Si tu es une marque de cosmétiques bio et naturels, qui est porteuse de valeurs et qui est engagée pour l’environnement et l’écologie : rebondis sur la journée mondiale de l’environnement pour rappeler tes engagements et les actions que tu mets en place pour protéger la planète.
Si tu es une marque de linge de maison et de décoration : rebondis sur la journée mondiale de la bataille d’oreiller en donnant des tips pour gagner une bataille d’oreiller si l’humour fait partie de tes valeurs, ou bien mets en avant la fabrication de tes taies d’oreiller si la transparence fait partie de tes valeurs.
Si tu es une marque vendant des soins ou autre service/produit bien-être : rebondis sur la journée mondiale du bien-être en expliquant pourquoi ton entreprise aide les personnes à se sentir mieux.
Chaque année, des dates clés se rajoutent, n'hésite pas à regarder les nouveaux événements pour continuer de communiquer dans l'ère du temps !
Tu souhaites mettre en place ta propre stratégie de communication ? Réserve ton appel découverte avec moi pour discuter de ton projet ici ! 😊
Comments