top of page

Le guide des réseaux sociaux : lesquels choisir pour ta marque ?

Dernière mise à jour : 10 juil. 2023

On le sait, aujourd'hui, il est inévitable d'intégrer une stratégie social média à sa stratégie de communication. Mais avec l'émergence de tous ces réseaux sociaux, on peut se retrouver perdu et ne plus savoir vers lesquels se diriger (ou au contraire, essayer d'être présent.e partout, même sur ceux qui ne correspondent ni à notre entreprise, ni à notre cible).

Dans cet article, je voulais te partager un petit guide pour que tu puisses choisir les réseaux sociaux les plus pertinents pour ta marque. J'ai choisis de te présenter les plus gros réseaux, ceux qui sont le plus utilisés par une majorité de personnes. Les voici !



Facebook pour ramener du trafic sur ton site web


9 entreprises (BtoC) sur 10 ont établi une présence sur ce réseau. Il est vu comme le réseau social de référence. La tranche d’âge est assez large avec une majorité de personnes ayant entre 25 et 49 ans. Si l’on souhaite en savoir plus sur une marque, c’est sur sa page Facebook qu’une grande majorité de personne se rendra.


C’est un réseau social très pertinent, surtout si tu es une entreprise qui vend des produits.


Pourquoi ?


La publicité sur Facebook est très efficace et simple à mettre en place. Tu peux choisir ta cible dans les détails que ce soit par tranche d’âge, centres d’intérêts, géolocalisation ou autre. Que tu aies un gros budget ou non, tu auras des résultats. Je peux te l’assurer pour l’avoir déjà expérimenté lorsque j’étais chargée de communication et marketing pour une marque de vêtement ! Tu gagneras en abonnés certes, mais aussi en chiffre d’affaires, la publicité pouvant ramener ton audience directement sur ton site web ou même sur le produit mis en avant sur cette publicité.


Facebook te permet également de ramener avec facilité ton audience sur ton site web même sans publicité. Eh oui, sur chaque publication tu peux mettre le lien de ton site, de ton blog ou de ta boutique en ligne. Facebook devient alors un canal de vente.


Petit tips : il est idéal de poster une photo d’un produit spécifique et d’indiquer dans la description du post le lien direct pour se le procurer. Tu percevras un changement dans tes résultats !

Il est d'autant plus simple de promouvoir ses produits grâce à la fonction Facebook shop. Cet outil te permet de créer une boutique directement sur Facebook qui peut servir de référence ou “d’avant-goût” avant que ton audience ne se redirige sur ton site web.


Facebook est le réseau social idéal pour toi si :

  • Tu es une entreprise de produits

  • Tu possèdes un e-shop et/ou un blog

  • Tu souhaites ramener du trafic sur son site

  • Ta cible a plus de 25 ans

Ce que j’indique ici est un idéal, tu peux très bien utiliser Facebook si tu es prestataire de services ou que tu as d’autres objectifs. Il faut toujours adapter sa stratégie à son activité !


Pour ma part, Facebook est ma 1° source de trafic sur mon site web, pourtant j’y suis moins active que sur Instagram. Je pense fortement que c’est dû au fait que je peux glisser le lien de mon site web directement dans chacune de mes publications.


Instagram pour ton univers de marque


Ici, l’audience est plus jeune avec 81% des utilisateurs ayant entre 16 et 25 ans. 90% des utilisateurs suivent des marques. Une belle opportunité pour ton entreprise !


Instagram est de base le réseau social de la photographie. Elle a une place centrale puisque contrairement à Facebook, on ne peut pas publier sans insérer de photo ou de visuel. Tu l’auras déduit, la qualité des tes photos doit être excellente si tu veux augmenter ta visibilité, être mis.e en avant par l'algorithme, développer ta communauté et surtout, lui donner envie de tester ta marque.


Le visuel de tes publications ont un impact tel que c’est un excellent moyen de plonger ton audience dans ton univers de marque.


C’est ici que tu appuieras ton storytelling, que tu mettras en avant tes valeurs et que tu pourras faire preuve d’authenticité.


Comment ?

  • Grâce aux stories qui te permettent de créer du lien avec ton audience

  • Grâce aux stories à la une où tu peux mettre en avant les piliers importants de ta marque (ton histoire, la fabrication de tes produits, la présentation de ton équipe, une FAQ…)

  • Grâce aux multiples formats et à la richesse de contenu que tu peux proposer

  • Grâce à la possibilité de travailler avec des influenceurs qui viendront confirmer l’ADN de ta marque en en faisant la promotion


Instagram se positionne comme un réseau social “complet”. En effet, tu peux vendre facilement grâce à la fonction boutique (qui fonctionne sur le même principe que celle de Facebook, les deux étant liées). En publiant un post avec un de tes produits, tu peux l’étiqueter et ton audience ne sera qu’à un clic de se le procurer.


Comme pour son cousin Facebook, tu peux diffuser de la publicité en story ou directement en post intégré dans le fil d'actualité de ta cible.


Sur Facebook et Instagram, on facilite le parcours achat de ta cible en mettant à sa disposition toutes les informations et ressources nécessaires pour qu’elle puisse tester ta marque avec facilité et sérénité.


Instagram est le réseau social idéal pour toi si :

  • Tu possèdes un e-shop

  • Tu souhaites mettre en avant l’identité, l’histoire et les valeurs de ta marque et plonger ton audience dans son univers

  • Tu souhaites ramener du trafic sur son site

  • Ta cible a entre 16 et 35 ans

  • Tu souhaites créer du lien avec ta clientèle

  • Tu souhaites gagner en notoriété

Tu souhaites créer ta stratégie Instagram mais tu as besoin que l'on t'accompagne ? Mon coaching Instagram est fait pour toi !


Youtube pour divertir ton audience


Youtube est LA plateforme vidéo par excellence. En France, c’est le réseau social le plus visité avec 49 millions d’utilisateurs actifs par mois. C'est aussi le 2° site le plus visité après Google. Par déduction, en intégrant ta présence sur ce réseaux dans ta stratégie de communication, tu toucheras de nouveaux clients.


En établissant un rythme de sortie de vidéo, c'est l'occasion de donner un rendez-vous à ta clientèle. C'est également un moyen de lui offrir un contenu exclusif, de lui proposer des tutoriels à réaliser avec tes produits, de partager les coulisses de ta marque et autre.


Ce réseau social donne la possibilité de référencer ses vidéos et sa chaîne, c'est donc un bon point pour ta visibilité et ton site web.

Aujourd'hui, on sait à quel point le contenu vidéo est puissant, cela peut donc être une opportunité pour ton entreprise de se renouveler et de se dynamiser.


Youtube est le réseau social idéal pour toi si :

  • Tu souhaites mettre en avant l'ADN de ta marque

  • Tu souhaites promouvoir tes produits d'une manière plus subtile

  • Tu souhaites créer un rendez-vous avec ta clientèle

  • Tu souhaites toucher de nouvelles personnes

  • Tu souhaites gagner en visibilité (référencement)


Pinterest pour inspirer ton audience


Pour te donner quelques chiffres : 55% des inscrits utilisent Pinterest pour effectuer des achats et l'audience est majoritairement composée de femmes situées dans la tranche d'âge 35 - 49 ans.


Pinterest est, je trouve, sous-estimé quant à la puissance qu'il peut apporter en terme de visibilité. Je commence à communiquer dessus pour Douce com' et je l'ai utilisé lorsque j'étais assistante de communication pour une marque de décoration.


Comme pour Instagram, le côté visuel est primordial. Les contenus touchant à la décoration, aux tendances, à la mode, aux voyages ou encore à la gastronomie sont mis en avant. Pourquoi ? Car on vient sur Pinterest pour chercher de l'inspiration !


Pinterest est aussi un lieu pour promouvoir son blog. Beaucoup de blogueurs et blogueuses y sont présents.


Comme pour Facebook, il est possible de mettre le lien de sa boutique en ligne/blog directement dans son épingle, et ça, c'est une belle occasion d'augmenter le trafic de son site web !


Pinterest est le réseau social idéal pour toi si :

  • Les femmes ayant entre 30 et 50 ans font partie de ta cible

  • Tu es une entreprise vendant des produits de cosmétique, décoration, gastronomie, ou encore des vêtements ou accessoires

  • Tu souhaites augmenter le trafic de ton site web et tes ventes

  • Tu souhaites toucher de nouvelles personnes


Snapchat pour une cible "jeune"


Snapchat est un réseau dit "jeune" avec une audience composée de personnes ayant entre 13 et 24 ans. Ce réseau fonctionne avec des stories (ça en est l'inventeur !).


Ici, tu peux glisser ta publicité entre les stories des influenceurs ou des médias présents sur Snapchat.


En tant que marque, tu peux proposer du contenu plus intimiste avec ton audience en lui dévoilant la vie quotidienne de la marque tout comme promouvoir tes nouveautés et informer de ton actualité. Grâce à la fonction "swipe up" tu peux intégrer un lien à ta story qui redirige vers la page de ton site que tu veux promouvoir. Un bon moyen de gagner en visibilité sur ton blog ou tes produits !


Snapchat est le réseau social idéal pour toi si :

  • Tu touches une cible adolescente ou jeune adulte

  • Tu souhaites créer du lien avec ton audience

  • Tu souhaites parler à ton audience en lui dévoilant un autre genre de contenu


Tiktok pour la viralité


C'est le réseau social viral par excellence. Tiktok ne cesse de gagner en visibilité et de conquérir le coeur (et les habitudes de consommation) des jeunes.


Le (gros) avantage de cette application dans ta stratégie de communication est que n'importe quel contenu peut devenir viral, même si le compte ayant publié le contenu n'a pas un grand nombre d'abonnés. Tout le monde a sa chance !


Petit tips : mets en avant tes produits sur tes vidéos. Si l'une d'elles devient virale, ton produit le deviendra aussi !

Le second avantage est qu'il apporte une belle visibilité. En effet, Tiktok est connu pour la diffusion de "challenges" que les utilisateurs reproduisent chacun leur tour. Si tu souhaites gagner en notoriété, c'est bingo !


Tiktok est le réseau social idéal pour toi si :

  • Tu touches une cible adolescente ou jeune adulte

  • Tu souhaites appuyer une image de marque dynamique

  • Tu souhaites obtenir une belle visibilité

  • Tu souhaites varier ton contenu et diffuser des vidéos créatives


LinkedIn pour toucher une cible professionnelle


S'il y a bien un réseau social pour les entreprises BtoB, c'est LinkedIn.


C'est un endroit parfait pour y décrire les coulisses de ton entreprise, présenter ton équipe, dévoiler tes process, partager tes prises de conscience mais aussi pour prospecter.


Grâce à LinkedIn, tu es rapidement mis.e au courant des nouvelles tendances et autres nouveautés mais aussi de l'actualité de tes concurrent.es.


Le bon point (que j'apprécie particulièrement) est la durée de vie d'un post. Effectivement, ta publication peut rester visible pendant des semaines et continuer de toucher des personnes !


LinkedIn est le réseau social idéal pour toi si :

  • Tu touches une cible professionnelle

  • Tu souhaites humaniser ta marque et faire preuve d'authenticité

  • Professionnaliser ton image de marque

  • Prospecter

  • Élargir ton réseaux et rencontrer des personnes de ton secteurs ou tes prochains prestataires



Pour conclure, chaque marque peut trouver au moins un réseau social correspondant à ses valeurs, son identité, sa cible et ses objectifs. Il est important d'établir sa présence de manière pensée et stratégique pour mener à bien sa communication et tout particulièrement ici, sa stratégie social média.


Dis-moi dans les commentaires quel réseau social tu utilises ! Je serai curieuse de le savoir ☺️


--

Je bâtis ta stratégie de communication sur les réseaux sociaux 100% sur mesure et alignée à ton entreprise. Je la mets en place et te donne les clés pour la gérer toi-même. Je reste ensuite à tes côtés pour suivre l'évolution de ta communication et pour te conseiller lorsque tu en as besoin. Si tu souhaites en savoir plus, tu peux voir les détails de mon offre de coaching ou tu peux m'envoyer un mail à hello@doucecom.com 😊





コメント


bottom of page