top of page

Identité visuelle & stratégie de communication : le combo gagnant.


Hello ! Je me présente, moi c’est Amélie, je suis graphiste indépendante et aujourd’hui je m’invite sur le blog de Marie, alias Douce Com' ! Mon travail consiste à créer des identités visuelles, des supports de communication et à faire de la mise en page pour des entreprises de toute taille, un peu partout en France.




Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler un peu du lien qui existe entre la stratégie de communication et l’identité visuelle ! Parce que, de mon avis, l’un ne peut pas exister sans l’autre… Ce sujet vous intéresse ? C’est parti !


Commençons par les bases… Si vous suivez assidûment les articles de Marie, ou son compte Instagram, je ne vais pas vous répéter en quoi consiste une stratégie de communication ! Par contre, je vais pouvoir vous en dire un peu plus au sujet de l’identité visuelle.



Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une entreprise ?


L’identité visuelle, c’est le terme qu’on utilise pour parler globalement de tous les éléments qui représentent visuellement une entreprise. Cela comprend son logo biensûr, mais aussi tout un tas d’éléments «annexes», qui permettent d’identifier l’univers de la marque. On peut citer la palette de couleurs, les typographies utilisées, les symboles, illustrations, éléments graphiques, la direction artistique des photos, etc etc.


«Une identité visuelle sera toujours construire de manière stratégique, pour renvoyer un certain message et une certaine image à un public cible»

Il ne s’agit pas simplement de choisir de jolies couleurs que l’on aime bien, et une typographie «tendance», il s’agit de faire des choix stratégiques, qui permettront de résonner auprès de l’audience ciblée par la marque !

L’identité visuelle d’une entreprise est généralement résumée dans un document, qu’il s’agisse d’un brandboard ou d’une charte graphique, afin que la totalité des partenaires et des prestataires qui travaillent pour ou avec l’entreprise, puissent répliquer et réutiliser l’identité de l’entreprise sur tous ses supports de communication.


À quoi peut servir une identité visuelle ?


Avoir une identité visuelle définie, adaptée et cohérente, peut avoir de nombreux bénéfices pour une entreprise. Tout d’abord, cela permet d’unifier la communication, en reprenant toujours les mêmes codes visuels. Le fait d’utiliser les mêmes éléments de manière répétée, va permettre une meilleure reconnaissance de la marque : le public va s’habituer à ces «codes», et son cerveau fera automatiquement l’association entre l’entreprise et l’élément qui est réutilisé.


Adopter une cohérence dans sa communication permet également d’avoir l’air bien plus professionnel et sérieux !


D’autre part, comme nous l’avons vu plus haut, une identité visuelle devrait toujours être conçue de manière stratégique. En partant de ce principe, l’ensemble de vos communications vont communiquer un message visuel, simplement grâce aux codes et aux symboliques des couleurs, des symboles et des typographies.


Ce que cela veut dire concrètement, c’est que toucher votre cible de coeur sera bien plus facile avec une identité visuelle bien construite ! Car celle-ci sera attirée par cet univers visuel qui a été imaginé pour lui plaire et pour lui donner envie.


Adopter une identité visuelle peut avoir de nombreux autres avantages pour une entreprise. Pour n’en citer que quelques uns, elle peut par exemple permettre à une société de se repositionner, de pivoter, en effectuant une mise à jour de son identité visuelle.


Elle peut aussi permettre d’accompagner une montée en gamme de produits ou de services, en illustrant de manière visuelle l’aspect premium que l’entreprise va désormais arborer.


Et enfin, elle peut tout simplement permettre de se démarquer de la concurrence ! L’identité visuelle a beaucoup de pouvoir sur le positionnement d’une entreprise. Aussi, elle peut être utilisée comme un moyen d’affirmer sa différence, les forces d’une entreprise.



Identité visuelle et stratégie de communication, un duo indissociable.


Mais alors, quel est le lien que je veux faire entre l’identité visuelle et la stratégie de communication ?


C’est très simple :

  • Même la meilleure, la plus belle, la plus travaillée des identités visuelles ne fera rien, n’emmenera votre entreprise nulle part si vous n’avez pas une stratégie de communication efficace et définie,

  • Et si vous n’avez pas travaillé les fondements de votre identité visuelle, même la plus aboutie et la plus réfléchiedes stratégies de communication ne pourra pas permettre à votre entreprise de briller.

L’identité visuelle et la stratégie de communication sont des indissociables. Elles fonctionnent ensemble, et c’est grâce à leur bonne association que l’on peut obtenir des résultats étonnants !


À mon sens, le travail de l’identité visuelle devrait se faire avant le travail de la stratégie de communication, ou dans l’idéal, en même temps. Dans tous les cas, travailler sur un de ces deux points facilite grandement le travail pour le deuxième !


Lorsque l’on travaille sur une identité visuelle, on va considérer et établir une audience cible, un message à transmettre, les valeurs que l’on veut porter, quels objectifs l’on souhaite atteindre… Et l’on retrouve tout cela dans le travail de stratégie de communication !


Pour exemple, Marie et moi avons d’ailleurs travaillé en binôme pour notre cliente commune Maïte, qui est kinésiologue au Pays Basque. Je me suis d’abord chargée d’établir les bases de l’entreprise de Maïte avec elle, et de créer son identité visuelle, puis Marie a pu approfondir le travail que nous avions mené, et créer avec Maite sa stratégie de communication.


Voilà, j’en ai finis pour cet article sur le lien entre l’identité visuelle et la stratégie de communication d’une entreprise. J’espère que cela vous aura intéressé, et que vous aurez appris de nouvelles choses !



Si comme Maïte, vous souhaitez travailler avec notre binôme de choc, pour créer votre identité visuelle et élaborer votre stratégie de communication, n’hésitez pas à contacter l’une de nous deux !



Vous pouvez me retrouver juste ici :


À très bientôt !


Amélie,


Graphiste & créatrice de l’Agence Ilargia.

Comentarios


bottom of page