top of page

Comment préparer et réussir sa rentrée ?

Dernière mise à jour : 24 août 2022

On le sait tous et toutes, la rentrée est un moment clé. Pourquoi ? Parce que l'on a de nouvelles résolutions, de nouvelles ambitions, de nouvelles routines… Et c’est à toi à prendre ta place dans le nouveau rythme de tes potentiel.les client.es et de tes client.es. Comment bien préparer ta stratégie de communication pour réussir ta rentrée ? Je t’explique tout ici !



Réajuste ta stratégie de communication à la rentrée pour l’année à suivre.


Pour imaginer ta stratégie de rentrée, il est important de savoir d'où tu viens pour savoir où tu vas.


Réalise un audit de ta stratégie de communication.


Ici, tu as deux points majeurs à traiter :


Faire le point sur ta stratégie actuelle et passée.


Pour moi, s’il y a bien un moment où tu dois analyser tes actions de communication déjà réalisées et ta visibilité actuelle, c’est maintenant.


Jète un oeil à tes statistiques. Sont-ils en baisse ? Ou au contraire en hausse ?


Est-ce que le message que tu diffuses est cohérent avec les valeurs de ton entreprise ?


Qu’est-ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné ?


Analyse l'ensemble de ta stratégie dans les détails pour avoir une vision globale.



Faire le point sur ta stratégie de communication future.


Pose-toi et réfléchis. Qu’est-ce que ma cible aimerait voir ? Comment je peux lui parler, l’intéresser ? Quels nouveaux objectifs je voudrais me fixer ? Quelles actions je peux mettre en place pour les atteindre ?


Fais le point sur l’image que tu veux donner à ta marque et la direction que tu souhaites prendre.

Peut-être que tu te rendras compte que ta stratégie actuelle n’a pas besoin d’être réajustée, peut-être que tu verras que tu n’as plus le recul nécessaire pour avoir un œil objectif sur ton travail.


C’est à cette période-là que je conseille de réaliser un audit. Il te permettra d’avoir un regard extérieur sur ton travail, tes statistiques, l’image que tu diffuses, mais aussi d'avoir une nouvelle ligne de conduite, des nouvelles recommandations et conseils pour reprendre en main ta stratégie de manière impactante. D’ailleurs, sache que je propose des audits, tu peux retrouver tous les détails de l’offre ici.



Imagine ta nouvelle stratégie de com'.


Maintenant que tu as réalisé ce que tu voulais pour la suite et ce que tu ne voulais plus, tu vas pouvoir brainstormer sur ta nouvelle année :

- Vide toutes tes idées sur un papier ou sur une mindmap (on en trouve pleins sur Internet comme ici par exemple). Tu vas voir, tu y verras BEAUCOUP plus clair (et de nouvelles idées arriveront sûrement).

- Redéfinis ta cible en la détaillant un maximum : plus tu la détailles, plus tu auras des chances d'être visible auprès d'elle.

- Revois tes piliers de contenus pour diffuser un message cohérent, pertinent et impactant.

- Travaille ton plan de communication en répertoriant toutes les actions com' à réaliser pour te trouver où ta cible t'attendra.

- Si tu vends des produits, prépare un shooting photo (je te donne mes conseils dans cet article) afin d'avoir une bibliothèque neuve, de qualité et de ne pas être en manque de contenu. Grâce à tes photos, tu pourras communiquer de manière dynamique sur tes nouveaux produits et donc les vendre !


Préparer un plan d'action spécial rentrée.


En restant dans ta stratégie de base, tu peux mettre les bouchées doubles pour la rentrée.

Comme je te le disais en introduction, la rentrée est un moment important pour tous et toutes. On reprend nos routines (et on s'en crée de nouvelles), on reprend un bon rythme, de nouvelles habitudes, on se remet sur les rails avec de nouvelles ambitions.


👉 En étant présent.e à ce moment où ta cible cherche une marque comme la tienne, tu es sûr.e de la toucher.


Pense à un événement, à des jeux concours sur les réseaux sociaux de ta marque, une campagne d’affichage, une collaboration… bref, quelque chose qui marque les esprits, et qui te permet de gagner en visibilité.


Sers-toi de ta mindmap pour trouver tes nouvelles actions de communication et insère-les dans un calendrier. De ce fait, tu pourras avoir une vue d'ensemble et voir si ta stratégie est pertinente et surtout harmonieuse.



Le conseil en plus : avance-toi un maximum en batchant ta création de contenu et en programmant tes posts sur les réseaux sociaux afin d'être organisé.e et pouvoir te consacrer à d'autres tâches qui ne peuvent être automatisées.

Pour conclure ce petit article, la rentrée est un moment extrêmement important à ne pas louper. Prends soin de regarder d'où tu viens pour savoir où tu vas. Réfléchis à ton plan d'actions de communication de manière stratégique et toujours en accord avec tes valeurs.



Tu souhaites faire un point sur ta stratégie de com' ou en bâtir une nouvelle ? Réserve ton appel découverte avec moi ici pour discuter de ton projet.


En attendant, pose les bases de ta communication grâce à mon e-book gratuit ici !







Yorumlar


bottom of page