top of page

Blog : 3 bénéfices (essentiels) pour ta marque

Le blog est une section à part entière dans un site web. Il est, pour moi, un excellent levier à intégrer à ta stratégie de communication. Tu peux y livrer tes conseils de manière détaillée, raconter l'histoire de ta marque, expliquer l'utilisation de tes produits/services... C'est un journal, un média qui t'appartient. Tu es libre de son utilisation. Et ça, c'est un excellent moyen de faire passer ton message directement à ton audience, et donc, à ta cible. Dans cet article, je te donne 3 bénéfices conséquents de la mise en place d'un blog dans ta stratégie de communication.



Ton image de marque renforcée


L'image de marque, c'est l'image, l'identité que tu diffuses. Au plus tu la travailles, au plus tu emmènes tes clients dans ton univers. Aujourd'hui, on achète plus qu'un produit, on achète une marque, des valeurs, une histoire, une expérience. Il est donc primordial de soigner son branding (= image de marque) et de diffuser un message cohérent.


Tes valeurs appuyées


Chaque action que tu crées est un moyen de montrer ton identité et de faire passer ton message en accord avec ta stratégie de communication. Le blog te permet de créer du contenu directement en lien avec tes valeurs.


Raconter l'histoire qui se cache derrière ton entreprise pour des valeurs comme l'authenticité, la fabrication de tes produits pour des valeurs comme l'éthique ou encore des conseils pour des valeurs comme la bienveillance ou le partage.


Comme je l'ai dit précédemment, le blog est un moyen de parler directement à ta cible. Le résultat ? Tu crées un lien avec elle (il peut même y avoir une intéraction entre vous : elle commente tes articles et toi tu peux y répondre !). De plus, la sortie de tes articles sera attendue comme un rendez-vous pour ta cible. Au plus tu en dis sur ta marque et ses produits/services, au plus tes client.es potentiel.les y adhère.nt.


Expertise et confiance renforcées


S'il y a bien un endroit où tu peux mettre en avant ton expertise, c'est le blog ! Tu n'as pas de limite à ta création. Tu n'as pas un nombre de mots imposé à insérer, tu es libre du contenu que tu souhaites mettre en avant. Qu'on se le dise, ça vaut de l'or. Tu es maître de ce média.


C'est en partageant tes conseils, en démontrant l'utilité de tes produits/services et leurs nombreuses (ou simple) utilisations que tu prouveras ton expertise et la qualité de ta marque. Tes client.es se sentiront en confiance. Et on le sait, la confiance est primordiale avant de passer à l'acte d'achat. Tu as déjà été client.e d'une marque en qui tu n'avais pas confiance ? Pas moi !


Ton référencement naturel boosté


Un bon référencement naturel ou SEO, c'est grossomodo le fait d'arriver le plus haut dans les résultats de recherche. Google va indexer les pages de ton site et les classer parmi les différents sites de la même catégorie par pertinence (se basant notamment sur l'insertion des mots-clés dans les textes de ton site).


N.B : Il faut choisir tes mots-clés en fonction de ton activité, du sujet que tu traites ou même de ta géolocalisation si tu souhaites être reconnu.e de manière locale. Par exemple, pour une marque de cosmétique bio provençale, les mots-clés peuvent être "cosmétique bio" "crème visage naturelle" ou encore "Provence". Bien-sûr, ces mots-clés ne sont que des exemples et ils diffèrent selon l'entreprise et ses objectifs. Je t'invite à lire l'article de Coralie du Citron Rose juste ici pour en savoir plus.


Pourquoi la publication d'article participe-t-elle à la visibilité d'un site sur la première page d'un moteur de recherche ?

Au plus tu rédiges de contenu web, au plus tu peux insérer tes mots-clés, au plus le moteur de recherche trouvera ton site pertinent et au plus sa visibilité dans les résultats de recherche augmentera.


Augmenter le trafic de ton site web


Le fait d'alimenter un blog, alimente ton site web. Et un site web alimenté est un site web... dynamique !


Créer du contenu régulièrement sur ton site web est une belle opportunité de communiquer dessus et donc de ramener du trafic de manière directe.


Dis-toi que chaque article publié peut faire l'objet d'une story sur Instagram, d'une publication sur Pinterest, Facebook, LinkedIn, d'un sujet dans ta newsletter... Le point commun de ces canaux de communication ? L'accès direct à un lien vers ton blog, et donc ton site web. Ton audience n'y sera qu'à un clic !


Une fois sur ton blog, ton audience pourra naviguer sur les différentes pages de ton site et découvrira tes produits/services.




--> En bref pourquoi mettre en place un blog pour ta marque ? Le blog est un levier stratégique qui améliore considérablement ta visibilité et le lien que tu entretiens avec ta cible. C'est un média qui te permet de lui parler directement. Grâce au SEO, tu peux même toucher de nouvelles personnes et faire grandir ton audience.


Alors, tu commences quand la rédaction de ton premier article ? 😉






コメント


bottom of page